Mon approche

 
 

Activités proposées

La mise à cheval n'est pas obligatoire, mais dans tous les cas, les activités proposées se déroulent autour du cheval ou ont un lien avec le monde équestre. Les activités, les exercices et les jeux thérapeutiques sont spécifiquement sélectionnés pour répondre à votre problématique, votre situation et vos attentes, ainsi qu'aux objectifs thérapeutiques préétablis. 

Les activités proposées peuvent ainsi prendre des formes diverses :

* Pansage, soins au poney/cheval : permet un travail sur la motricité, les capacités attentionnelles, le schéma corporel, la régulation de l'activité...

* Travail à pied : favorise notamment l'affirmation de soi afin de guider le cheval, tenu en main, à travers un parcours.

* Travail en liberté : le langage non-verbal va prendre une place importante et va devoir être clair pour être compréhensible par l'équidé.

* Travail en longe : ceci peut permettre un travail autour de l'intonation de la voix, de la posture, de l'affirmation de soi... 

* Travail monté : permet la stimulation de nombreuses compétences (motrices, cognitives, émotionnelles...). 

* Exercices de relaxation : exercices de respiration, de sophrologie, écoute musicale, utilisation de balles de massage... Ces exercices ont pour but de parvenir à un état de décontraction, de bien-être, tout en vous apprenant à mieux réguler vos émotions. 

Les exercices sont soigneusement personnalisés en fonction de votre situation et sont adaptés à vos capacités. Pour imaginer et construire les activités, l'équithérapeute dispose d'un large panel de matériel et d'outils (plots, barres, balles,pictogrammes, brosses...). Chaque cheval dispose d'un équipement individualisé et adapté. De plus, chacun est préparé en amont à la pratique de l'équithérapie. 

 

© 2019 Audrey QUENTIN

  • Facebook